La Bourse de Paris se stabilise après des chiffres de l’emploi solides qui écartent une détente monétaire de la Fed. Son président sera auditionné par les deux chambres du Congrès cette semaine. Sodexo est lanterne rouge du Cac 40.
La Bourse de Paris se montre hésitante en début de matinée, la solidité des chiffres de l’emploi de juin aux Etats-Unis ayant douché les espoirs d’un geste d’ampleur de la part de la Fed sur ses taux d’intérêt à la fin du mois. Les marchés se focalisent désormais sur les auditions semestrielles de Jerome Powell devant les deux chambres du Congrès, mercredi et jeudi. Par ailleurs, la Fed publiera mercredi les minutes de la réunion du conseil de politique monétaire des 18 et 19 juin. A 9h10, le Cac 40 est quasi stable à 5.589,86 (-0,07%).
La probabilité d’une baisse d’un demi-point des taux de la Fed le 31 juillet est évaluée à 5,9%, selon les projections de FedWatch sur la base des contrats futures sur Fed funds, contre plus de 30% vendredi matin. Si les opérateurs tiennent toujours pour acquis une détente d’un quart de point, la fermeté du dollar, au plus haut depuis la mi-juin, plaide pour un statu quo. « Le dernier rapport sur l’emploi jette une ombre sur la perspective d’une baisse des taux ce mois-ci, et certains traders sont en train de reconsidérer leurs positions haussières sur les marchés actions », signale David Madden, analyste marché chez CMC Markets.
Morgan Stanley pessimiste sur les marchés
Autre élément susceptible d’affecter l’humeur des marchés, Morgan Stanley a réduit son exposition aux marchés mondiaux, abaissant sa recommandation d’investissement à « sous-pondérer », contre « neutre » auparavant, en raison de valorisations élevées et de prévisions de résultats qu’elle juge trop optimistes dans la mesure où l’activité manufacturière se détériore au niveau mondial.
Le président de la Fed devrait donner plus d’indications sur la santé de l’économie américaine devant la Commission des affaires financières de la Chambre des représentants, mercredi, puis devant la commission bancaire du Sénat, jeudi. Jerome Powell devrait mettre à profit cette audition semestrielle pour réaffirmer l’indépendance de la Fed après les nouvelles attaques de Donald Trump et de certains de ses conseillers et préparer les marchés à une détente modérée des taux d’intérêt.
Sur le plan géopolitique, l’Iran a annoncé dimanche qu’il allait accélérer ses opérations d’enrichissement d’uranium, dépassant ainsi le seuil défini dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015. Jusqu’à maintenant, les dépassements de l’Iran n’ont guère eu d’impact sur les marchés, mais cela pourrait changer en cas d’escalade des tensions.
Plus près de nous, Alexis Tsipras a reconnu sa défaite lors des élections législatives en Grèce, remportées, selon les derniers décomptes, par Kyriakos Mitsotakis, le leader du parti Nouvelle Démocratie (droite), et surnommé le Macron grec.
(Les Echos Investir 08/07/2019)