Le bitcoin vaut 9 000 $ après avoir touché un plus bas a 3 200 $ en sept 2018 et un point haut a 20 000$ fin 2017… Il s était envolé avec l’abondance de liquidités, effondré aux premiers signes de resserrement et le voila a nouveau reparti a la faveur de la nouvelle phase d’assouplissement annoncée par la Fed qui n’a pas ménagé ses efforts pour être sûre que son message soit bien entendu : c’est la fin de la phase de hausse des taux! Trump est parvenu a son objectif, pas en invectivant le président de la Réserve fédérale comme il l’a fait a maintes reprises, mais en provoquant un coup de frein massif dans le commerce mondial et une incertitude totale sur les perspectives de croissance globale. La Perspective que les négociations sur les barrières douanières s’enlisent n’est plus totalement exclue. Si les américains pour la voix de leur Président se montrent très optimistes, les chinois ont durci le ton depuis l’affaire Huawei et affirment avoir le temps.
Les chiffres américains commencent à refléter le poids de cette guerre et le marché a ravalé son optimisme et commence à imaginer les scénarios les plus noirs. Le fear and greed est a 27…. les élections européennes sont un non événement laissant sur leur faim les plus pessimistes sans ouvrir de perspective nouvelle hormis la confirmation de Salvini comme un des hommes forts de l’Europe. On peut s’attendre a quelques coups d’éclat italien, et donc adopter une attitude prudente vis a vis de leur dette contrairement à l’Espagne et au Portugal. Les anglais ont enterré l’idée d’un quelconque 2nd référendum et mis fin à l’agonie de leur 1er Ministre dans une ambiance de film des Monty Python…
Le sentiment est assez pessimiste même si on peut constater une certaine résistance des investisseurs individuels américains et… des européens. Pour une raison que j’ignore (il s’agit peut-être d’un bug…) le senti a publié un chiffre au 16/05 (normalement le chiffre est publié une fois par mois) et il ressort à 22,5!!! Contre 5 au début du mois et -0.3 en avril. Le sentiment est incontestablement moins toxique en Europe qu’on ne pouvait le craindre. La rhétorique populiste est finalement plus bruyante qu’elle n’est efficace et elle ne parvient pas à emporter la conviction de la majorité des européens. Finalement, si on y regarde de plus près, ce qui impressionne c’est la force du sentiment européen, l’idée européenne reste majoritaire parmi la population européenne, un exploit après tant d’attaques, de mensonges et de dénigrements. Bouc émissaire de toutes les insuffisances et de toutes les incompétences nationales, l’Europe continue de séduire ses peuples et c’est peut-être “LA” bonne nouvelle de ces élections.
Nous avons remonté prudemment nos expositions à la faveur de la dégradation du sentiment, nous poursuivons dans cette voie.
Exposition OTEA 1 : 38% haussier.