La Bourse de Paris est attendue en légère hausse au lendemain des élections européennes, où la montée des eurosceptiques n’a pas été aussi forte que redouté. L’automobile sera en première ligne avec l’offre de rapprochement de Fiat à Renault.
La Bourse de Paris est attendue en légère hausse, rassurée par le score moins élevé que redouté des formations populistes aux élections européennes, tout en restant vigilante sur le dossier commercial sino-américain. Le secteur automobile sera surveillé après que Fiat Chrysler eut annoncé avoir transmis au conseil de Renault une proposition non contraignante de rapprochement. L’activité s’annonce toutefois limitée en raison de la fermeture du London Stock Exchange pour le Spring Bank Holiday et de Wall Street pour Memorial Day.
Européennes : la déroute annoncée n’a pas eu lieu
Les partis pro-européens sont parvenus à conserver deux-tiers des sièges au Parlement européen, selon les projections post-électorales, relativisant ainsi la victoire des partis europhobes. En France, la liste Renaissance soutenue par Emmanuel Macron a recueilli 22,3% des voix, selon les dernières estimations, devancée de peu par le RN de Marine Lepen, qui a recueilli 23,4% des suffrages. « De notre point de vue, cela signifie que l’émergence tant redoutée des partis eurosceptiques ne s’est pas matérialisée », analysent Bert Colijn et Carsten Brzeski, économistes chez ING. Au niveau européen, et avec l’appoint de la percée générale des verts, les quatre groupes dits pro-européens devraient occuper 505 des 751 sièges au Parlement, selon des projections officielles.
En Asie, les marchés chinois progressaient ce matin, mais le thème des relations commerciales avec Washington restait en tête des préoccupations d’autant que les profits des entreprises du secteur industriel chinois ont reculé de 3,7% en rythme annuel en avril après une progression de 13,9% le mois précédent. Par ailleurs, Guo Shuqing, le régulateur des secteurs de la banque et de l’assurance, a déclaré que ceux qui voudraient spéculer à la baisse contre le yuan s’exposeraient « inévitablement à subir d’énormes pertes ». Actuellement en visite au Japon, le président Donald Trump a indiqué qu’il pourrait faire une annonce sur les relations commerciales américano-japonaises au mois d’août, laissant ainsi un peu de répit à son hôte Shinzo Abe avant les élections prévues en juillet au Japon.
Fiat Chrysler veut se rapprocher de Renault
Sur le front des valeurs, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé ce matin avoir présenté au conseil de Renault un projet de rapprochement non contraignant à parité avec le groupe français. La nouvelle entité serait le troisième constructeur automobile avec 8,7 millions de ventes annuelles.
(Les Echos Investir 27/05/2019)