La Bourse de Paris débute sur une note hésitante. Si le conflit commercial sino-américain continue d’empoisonner l’atmosphère, c’est EssilorLuxottica qui est à l’animation, après l’accord présumé concernant sa gouvernance.
La Bourse de Paris démarre non loin de ses niveaux de clôture de vendredi, dans un marché en quête de nouveaux événements sur le plan du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. En début de matinée, le Cac 40 s’établit à 5.325,79 points (-0,05%). A Tokyo, le Nikkei 225 a cédé 0,72%. A New York également, la couleur est plutôt au rouge, le contrat future Dow Jones abandonnant un peu plus de 250 points. L’indice effacerait ainsi l’ensemble de sa petite hausse de fin de semaine dernière (+0,44%).
Vendredi, les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace de surtaxer à 25% un montant de 200 milliards de dollars de biens chinois. Ce à quoi la Chine a promis de mettre en place des mesures de représailles. On attend le détail, probablement dans les tout prochains jours.
Les négociateurs en chef Robert Lighthizer, Steven Mnuchin et Liu He se sont bien rencontrés vendredi malgré l’offensive de la Maison-Blanche mais sans, bien sûr, parvenir ne serait-ce qu’à un soupçon d’accord. Le vice-Premier ministre a déclaré samedi que Pékin et Washington étaient convenus d’avoir de nouvelles discussions commerciales dans la capitale chinoise, mais le malaise apparaît profond.
Rencontre Trump-Xi en juin au G20
En cause, les difficultés du camp américain d’obtenir de Pékin que ses engagements soient traduits dans la loi, a expliqué ce week-end sur Fox News le conseiller économique de la Maison-Blanche Larry Kudlow, accusant également la Chine d’être revenue au cours des deux dernières semaines sur certains de ses engagements pris au cours des récentes négociations commerciales.
Il a également indiqué que Donald Trump et Xi Jinping vont probablement se rencontrer fin juin en marge du sommet du G20 au Japon pour discuter, bien entendu, du sujet des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Une rencontre que ne confirme pas, cependant, le président américain sur son compte Twitter, son principal support de « communication ». Il y a en revanche écrit : « Nous sommes exactement là où nous voulons être avec la Chine. » Le chapitre est donc encore loin d’être terminé…
La presse chinoise évoque, elle aussi, cette forme « douce » d’escalade dans la guerre commerciale entre les deux puissances. La porte sera toujours ouverte à des négociations avec les Etats-Unis mais que la Chine ne cédera pas sur ses principes, écrit le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois. « S’il n’était pas sérieusement provoqué, le peuple chinois ne serait pas favorable à une guerre commerciale avec quiconque », dit pour sa part le Global Times.
Accord de gouvernance chez EssilorLuxottica
Côté entreprises, la plus forte hausse du jour revient à EssilorLuxottica. Les deux camps français et italien ont trouvé un accord de gouvernance selon lequel le PDG, Leonardo Del Vecchio, et le vice-PDG, Hubert Sagnières vont transférer une partie de leurs pouvoirs à Francesco Milleri et Laurent Vacherot. Le champion de l’optique tient son assemblée générale des actionnaires ce jeudi.
Euronext a annoncé avoir obtenu le soutien du ministère des Finances norvégien pour acquérir l’opérateur boursier Oslo Bors. L’opérateur des Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne et de Paris s’est assuré le soutien d’actionnaires représentant 53,4% du capital de la plateforme. Il compte boucler l’opération d’ici la fin juin 2019.
Carrefour a indiqué que sa filiale brésilienne Atacadão a passé une provision d’environ 180 millions d’euros liée à des contentieux fiscaux à la suite d’une décision défavorable rendue par la Cour suprême du Brésil le 9 mai dernier.
(Investir 13/05/2019)