Alors qu’une importante délégation chinoise arrive mercredi à Washington, le président américain a annoncé sur Twitter qu’il porterait de 10 à 25 % les surtaxes pesant sur 200 milliards de produits chinois, et taxerait « très bientôt » 325 milliards de dollars d’importations supplémentaires.
Dans l’art de la négociation selon Donald Trump, un tweet rageur est parfois annonciateur d’un accord. Alors qu’une importante délégation chinoise arrive ce mercredi à Washington pour poursuivre les négociations commerciales, le président américain a annoncé dimanche qu’il allait porter les surtaxes frappant 200 milliards de dollars de marchandises chinoises de 10 à 25 % dès ce vendredi, et promis de sanctionner bientôt d’autres biens non taxés, considérant que les négociations avec Pékin, qui durent depuis des mois, n’avancent pas assez vite.
« Depuis 10 mois, la Chine a payé aux Etats-Unis des surtaxes de 25 % sur 50 milliards de dollars de produits high tech et de 10 % sur 200 milliards de dollars d’autres produits, a-t-il tweeté dimanche dans deux messages consécutifs. Ces paiements sont en partie responsables de nos incroyables résultats économiques. Les 10 % monteront à 25 % dès ce vendredi. 325 milliards de dollars de produits supplémentaires qui nous sont envoyés par la Chine ne sont pas encore non taxés, mais vont l’être très bientôt, à un taux de 25 %. Les surtaxes payées aux USA ont eu un impact très faible sur le coût des produits, qui est essentiellement supporté par la Chine. Les négociations commerciales avec la Chine se poursuivent, mais trop lentement car ils essaient de renégocier. Non ! »
Signal encourageant
Fin février, Trump avait annoncé qu’il ne porterait pas de 10 à 25 % les surtaxes pesant sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises comme il l’avait promis depuis des semaines. Il avait justifié cette mansuétude par les « progrès substantiels » constatés dans les discussions sur des sujets comme la propriété intellectuelle et les transferts de technologies entre les deux pays, au coeur des revendications de Washington. Enthousiaste, le président avait même promis qu’un accord était imminent . Mais les discussions ont semblé s’enliser de nouveau, faisant peser sur les marchés une dangereuse incertitude.
Le représentant au commerce américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin se sont rendus à Pékin la semaine dernière pour poursuivre les négociations. Celles-ci doivent reprendre ce mercredi alors qu’une délégation chinoise de plus de 100 représentants du gouvernement et menée par le vice-premier ministre Liu He se rend à Washington. Un signal interprété par certains comme encourageant pour l’issue des négociations. Les parties espèrent que les grandes lignes d’un accord pourront être établies d’ici la mi-mai. Mais si les investisseurs attendent un accord, même partiel, avec impatience, certains chefs d’entreprise font pression pour que Washington tienne bon sur les sujets considérés comme stratégiques pour eux, que sont la propriété intellectuelle et les transferts de technologie.
(Les Echos 06/05/2019)