La Bourse de Paris évolue sans grand changement, à la fois soutenue par la progression de 2% de Total à la faveur de la flambée des cours du pétrole, et freinée par des prises de bénéfices sur les valeurs bancaires et automobiles. Renault cède notamment plus de 1% et Société Générale plus de 2%. La tendance était également hésitante en Asie ce matin, tout comme à Wall Street hier en ce début de semaine riche en publications d’entreprises.
Le Brent au plus haut depuis novembre
Le baril de Brent de la mer du Nord évolue sur des pics de six mois à 74,55 dollars, soutenu par la décision de Washington de supprimer en mai les exemptions dont bénéficient encore huit pays à l’embargo imposé par les Etats-Unis sur le pétrole iranien. Les Etats qui contourneraient l’embargo s’exposeraient à des sanctions américaines. Une décision que la Chine, qui figure parmi les pays concernés, avec notamment le Japon, l’Inde, mais également l’Italie et la Grèce, a dit regretter. Les observateurs estiment cependant que la position américaine devrait avoir un effet limité sur les cours en raison d’une offre qui reste abondante.
Une salve de publications trimestrielles
Les prochains jours s’annoncent chargés en termes de publications d’entreprises avec les comptes de grands noms de la technologie comme Amazon, Facebook, Microsoft, Intel, Sony ou Nintendo, mais également ceux de grandes industrielles comme Caterpillar, Boeing, Peugeot, Renault ou Total, sans oublier les poids lourds de la finance européenne comme Credit Suisse, UBS ou Deutsche Bank. Les investisseurs surveilleront également l’économie américaine avec les chiffres du PIB du premier trimestre, vendredi, mais derrière la statistique, c’est l’attitude de la Fed qui sera scrutée par les marchés.
Avant cela, les intervenants s’intéresseront, ce mardi à 16 heures, à la statistique des ventes de logements neufs du mois dernier aux Etats-Unis.
(Les Echos Investir 23/04/2019)