La Bourse de Paris est attendue stable, voire en légère hausse, dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques, mais la tendance risque d’être freinée par la menace de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.
La Bourse de Paris devrait poursuivre sur sa lancée légèrement haussière en ouverture, dans le sillage des marchés asiatiques, et notamment chinois ce matin, et de Wall Street hier. La dynamique devrait néanmoins s’affaiblir après que Donald Trump eut brandi, lundi en cours de journée, la menace de nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois.
Mesures de relance en Chine
En Asie, le CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen progressait de plus de 2% après l’annonce de mesures de relance de l’économie. Selon l’agence officielle Xinhua (Chine Nouvelle), Pékin va autoriser les gouvernements de certaines provinces à utiliser le produit d’obligations spéciales pour financer des projets d’investissements dans les infrastructures comme les réseaux autoroutier et ferroviaire ou encore la fourniture d’énergie.
A New York, le Dow Jones a aligné une sixième séance de hausse consécutive lundi soir en réaction à l’annonce de la suspension par Washington du projet d’imposer une taxe de 5% sur les produits mexicains importés aux Etats-Unis. Le rendement de l’emprunt américain à 10 ans s’est d’ailleurs tendu de 6 points de base pour atteindre 2,157%, un plus haut de près de deux semaines.
Avant le G20, la Fed
Ce soulagement risque cependant d’être de courte durée dans la mesure où le dossier chinois, de loin le plus important, est loin d’être résolu. Donald Trump a encore menacé de mettre en place des droits de douane sur 300 milliards de dollars de produits chinois faute d’avancées dans les négociations commerciales avec Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Osaka, les 28 et 29 juin. Pour l’heure, Pékin n’a pas encore confirmé la tenue d’une telle rencontre.
« La probabilité d’une issue amiable au conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a significativement diminué au cours des dernières semaines », observent les économistes de la Société Générale. Il faut donc s’attendre à un regain de volatilité sur les marchés jusqu’au sommet du G20. Mais avant cela, un autre événement sera particulièrement suivi : le conseil de politique monétaire de la Réserve fédérale des 18 et 19 juin.
(Les Echos Investir 11/06/2019)