La Bourse de Paris reste centrée sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, lesquelles pèsent sur le secteur des semi-conducteurs. La hausse des cours du pétrole soutient néanmoins le poids lourd Total.
La Bourse de Paris recule, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pesant sur les valeurs technologiques et notamment sur le secteur des semi-conducteurs. Dans ce contexte, la suspension des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium canadiens est sans effet sur la tendance, tout comme le report de la mise en place de taxes sur les automobiles européennes et japonaises.
Les marchés asiatiques ont évolué en ordre dispersé ce matin, le Nikkei de la Bourse de Tokyo profitant de la progression surprise de 2,1% de l’économie japonaise en rythme annualisé au premier trimestre, tandis que les Bourses chinoises ont reculé. La décision de Washington de placer le géant des télécoms Huawei sur une liste noire a provoqué l’ire de Pékin qui a menacé de mettre les négociations sino-américaines entre parenthèses.
En Europe, les fabricants de semi-conducteurs s’inscrivent en forte baisse à la suite des informations du Nikkei selon lesquelles Infineon a suspendu ses livraisons à Huawei. Le quotidien ajoute que STMicroelectronics continue de fournir le groupe chinois, mais qu’il doit décider cette semaine s’il entend poursuivre ses livraisons.
La tension est par ailleurs montée d’un cran entre Washington et Téhéran, Donald Trump signalant dans un tweet posté ce week-end qu’un conflit avec l’Iran sonnerait la « fin officielle » de la République islamique. En conséquence, les cours du pétrole poursuivent leur progression, le baril de Brent de la mer du Nord s’inscrivant en hausse de 1,3% à 73,12 dollars. Total profite de la situation d’autant que le ministre saoudien de l’énergie a évoqué l’existence d’un consensus entre l’Opep et ses alliés pour maintenir les réductions de production afin de réduire « légèrement » les stocks.
(Les Echos Investir 20/05/2019)