La Bourse de Paris progresse lundi matin après la trêve sino-américaine. Le marché attend les indices PMI Markit manufacturiers en Europe et leur équivalent ISM aux Etats-Unis. STMicroelectronics est en tête du Cac 40.
La Bourse de Paris progresse en cette première séance du troisième trimestre, rassurée par la trêve intervenue entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont décidé de reprendre les discussions. Après la contraction de l’activité manufacturière en Chine, le marché attend les données équivalentes concernant l’Europe et les Etats-Unis. A 9h0, le Cac 40 progresse de 1,17% à 5.603,79 points.
Washington fait une pause sur les tarifs douaniers
La décision de Washington de ne pas imposer de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois et d’assouplir les restrictions à l’encontre de Huawei Technologies est perçue comme un signe de bonne volonté par Pékin, qui s’est engagé à acheter plus de produits agricoles américains, sans pour autant donner plus de précisions. Les valeurs sensibles à l’évolution du commerce international se distinguent à l’image d’ArcelorMittal, qui profite par ailleurs de la poussée des cours du minerai de fer vers un nouveau plus haut de cinq ans. Le secteur technologique européen est entouré à l’image de ses homologues asiatiques. Celui du pétrole est également à l’honneur dans le sillage de la forte hausse des cours du brut alors que l’Arabie saoudite, la Russie et l’Irak se sont prononcés en faveur d’une extension de six mois des réductions de production. A Paris, STMicroelectronics progresse de plus de 6%, Total prend 1,1% et TechnipFMC 2,8%.
Contraction de l’activité manufacturière en Chine
En Asie, le CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen progresse de 2,6% peu avant la clôture ce lundi, revenant ainsi à des niveaux inédits depuis la fin avril. Outre la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, les traders réagissent à la contraction de l’activité manufacturière en Chine le mois dernier, l’indice PMI Caixin étant tombé à 49,4, au plus bas depuis janvier. Une statistique qui renforce les anticipations de nouvelles mesures de soutien de la part de la banque centrale chinoise.
Les observateurs restent néanmoins prudents et parlent de « soulagement » plutôt que de rally concernant la réaction des marchés financiers ce lundi avant la publication des indices PMI Markit en Europe ce matin, et ISM aux Etats-Unis cet après-midi. Mais le clou de la semaine est attendu pour vendredi avec le rapport sur l’emploi de juin aux Etats-Unis. Pour l’heure, la perspective d’une baisse de 50 points de base des taux de la Fed n’est plus d’actualité. Selon le baromètre FedWatch de CME Group basé sur les contrats futures sur Fed funds, la probabilité d’une baisse d’un demi-point de pourcentage est désormais évaluée à 19,4%, contre plus de 40% la semaine dernière.
Offre d’achat sur Latécoère
Le fonds américain Searchlight a annoncé envisager de lancer une offre amicale sur Latécoère au prix de 3,85 euros par action, valorisant le groupe près de 365 millions d’euros. Le conseil d’administration de l’équipementier aéronautique a annoncé qu’il émettra un avis motivé sur le projet d’offre après obtention du rapport de l’expert indépendant et de l’avis des instances représentatives du personnel.
(Les Echos Investir 01/07/2019)