Réagissant avec une rapidité inhabituelle, la presse nord-coréenne rapporte, ce lundi matin avec force d’images, la rencontre avec le président américain. Un événement qualifié d’historique par les médias officiels, qui soulignent notamment la bonne entente entre les deux chefs d’Etat.
Souvent encline à laisser du temps avant de relater certains événements, la presse nord-coréenne n’a cette fois pas traîné les pieds pour relater la rencontre historique entre Kim Jong-un et Donald Trump . Ce lundi matin en effet, le très officiel quotidien nord-coréen « Rodong Sinmum » fait sa une sur la rencontre et, en trois pages, publie 35 photos. L’agence officielle KCNA fait de même. Et met en avant elle aussi ce qu’elle qualifie de « rencontre historique ».
Par comparaison, la télévision nord-coréenne paraît presque sobre. Certes, elle a consacré six minutes à l’événement, lors de son bulletin d’informations du matin. Mais elle n’a pour le moment diffusé aucune image des deux hommes, ni sur le passage de la frontière, ni sur de la rencontre plus formelle qui a duré 45 minutes. Mais elle se réserve peut-être pour ses prochains journaux télévisés. La Radio centrale nord-coréenne (KCBS) a aussi rapporté la rencontre dès son premier bulletin d’information du matin.
Dans tous les cas, les médias nord-coréens qui seront largement diffusés – le « Rodong Sinmun » est traditionnellement affiché dans de nombreux lieux publics, y compris le métro – mettent en avant le caractère exceptionnel de cet événement et font jouer le beau rôle à Kim Jong-un, tout en rappelant que cette rencontre a eu lieu à la demande de Donald Trump. Une manière de mettre en avant l’importance supposée dans le monde du leader nord-coréen et le fait que celui-ci a désormais la stature suffisante pour côtoyer tous les chefs d’Etat (il vient de rencontrer Xi Jinping et Vladimir Poutine ). Et qu’il existe même une grande connivence avec Donald Trump.
Valoriser la stature internationale de Kim Jong-un
Pour le reste, le naturel revient vite au galop et ce sont donc en des termes souvent enthousiastes et imagés que les médias nord-coréens relatent l’événement. Rappelant que ce sont les « bonnes relations personnelles […] qui ont rendu possible cette rencontre » aussi rapidement, la KCNA met en avant le fait que Kim Jong-un et Donald Trump ont ainsi « exprimé une compréhension et une sympathie entières ».
Et, surtout, que cela permettra de faire avancer les choses. Ces bonnes « relations vont continuer à produire les bons résultats, que personne n’avait prévus, et aideront à surmonter les nombreuses difficultés et obstacles dans le futur », aurait ainsi expliqué le leader nord-coréen, cité par la KCNA.
(Les Echos 01/07/2019)