La Bourse de Paris se stabilise dans un marché déjà tourné vers la décision de la Fed, mercredi. Le secteur aéronautique est surveillé en ce jour d’ouverture du salon du Bourget. Air France est plombé par l’avertissement sur résultat de Lufthansa.
La bonne tenue des marchés chinois ce matin, et notamment à Hong Kong, permet à la Bourse de Paris de se stabilise en ouverture, même si la tendance va demeurer à la prudence à deux jours de la décision monétaire de la Fed. A 9h20, le Cac 40 grappille 0,15% à 5.375,41 points.
En Asie, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse de 0,5% alors que la chef de l’exécutif, Carrie Lam, a suspendu sine die le projet de loi controversé permettant les extraditions vers la Chine. Le Hang Seng avait reculé au cours des trois séances précédentes sous la pression des manifestations monstres dans la ville Etat contre le projet de loi.
Vers une prolongation de l’accord de l’Opep ?
Les investisseurs n’en demeurent pas moins sur leurs gardes face aux tensions commerciales sino-américaines et géopolitiques après l’attaque, jeudi, de deux pétroliers à proximité du détroit d’Ormuz, par lequel transite un tiers de la consommation mondiale de pétrole. Les Etats-Unis ont clairement accusé l’Iran d’être derrière ces attaques. Le baril de Brent de la mer du Nord poursuivait son rebond ce matin, d’autant que le ministre saoudien de l’Energie a annoncé dimanche espérer que l’Opep parviendra à s’entendre pour prolonger son accord de réduction de la production à l’occasion d’une réunion qui devrait se tenir début juillet.
Mais le thème dominant de la semaine sera sans conteste la politique monétaire des banques centrales avec les conseils de la Fed, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon. Les investisseurs surveilleront surtout le message de la Réserve fédérale américaine, mercredi, et d’éventuelles indications sur le calendrier d’un prochain assouplissement de sa politique monétaire.
Jerome Powell attendu comme le Messi
La conférence de presse de Jerome Powell sera particulièrement surveillée, même si le rebond surprise des ventes au détail aux Etats-Unis le mois dernier permet à la Fed de temporiser. Selon le baromètre FedWatch de CME Group, le marché évalue à 17,5% la probabilité d’une baisse des taux mercredi, alors qu’elle était estimée à 28,3% jeudi dernier. Les Banques d’Angleterre et du Japon rendront leur verdict monétaire respectivement jeudi et vendredi et, là encore, les analystes tablent sur un statu quo en matière de taux d’intérêt. De son côté, la BCE entamera le symposium annuel de Sintra, qui réunit les grands argentiers de la planète. Mario Draghi prononcera le discours d’ouverture.
Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt américain à 10 ans se tend légèrement à 2,1013%, contre 2,0804 en clôture vendredi.
Le secteur aéronautique est à l’honneur à la faveur de l’ouverture du Salon du Bourget, où il sera largement de la présentation de la nouvelle version de l’A321 d’Airbus, l’A321 XLR. Le titre de l’avionneur prend 0,8%.
(Les Echos Investir 17/06/2019)