Les deux partenaires ont trouvé un compromis sur l’immigration. Donald Trump l’a annoncé lui-même sur Twitter à son retour d’Europe. Le Mexique s’engage à renforcer son action contre l’immigration illégale. Cela lui permettra d’éviter les surtaxes, qui devaient entrer en vigueur lundi.
C’est un répit dans la guerre commerciale menée par Donald Trump et qui commençait à menacer l’économie mondiale. Les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé un accord, vendredi soir, sur l’immigration et éviteront ainsi l’entrée en vigueur des tarifs douaniers décidés il y a une semaine par Washington.
« Les tarifs qui devaient être appliqués à partir de lundi contre le Mexique sont suspendus indéfiniment, a annoncé sur Twitter Donald Trump, de retour aux Etats-Unis après son voyage en Europe. Le Mexique, en échange, a accepté de prendre des mesures fortes pour réduire les flux migratoires passant par son territoire jusqu’à notre frontière Sud. Cela vise à réduire drastiquement, ou à éliminer l’immigration illégale qui entre aux Etats-Unis par le Mexique. »
Coopération
Le président américain a ajouté que les détails de l’accord seraient bientôt communiqués par le Département d’Etat. L’ambassadrice du Mexique à Washington, Martha Barcena, a d’ores et déjà indiqué que son pays avait accepté de prendre des « mesures supplémentaires pour que ses lois migratoires soient respectées. » Lors des négociations, Mexico avait notamment proposé de déployer 6.000 agents de sa garde nationale à sa frontière avec le Guatemala, pour mieux surveiller les entrées de migrants en provenance d’Amérique centrale.
Elle a aussi assuré que Mexico s’était engagé à donner des « opportunités de travail, d’éducation et de santé aux personnes qui attendent sur son territoire que leur demande d’asile soit étudiée par les Etats-Unis. » Elle a laissé entendre que Washington avait accepté de financer des programmes de développement dans le sud du Mexique et en Amérique centrale – une condition fixée par le gouvernement d’Andres Manuel Lopez Obrador dans les négociations.
L’accord est intervenu à la fin du troisième jour de négociations entre l’administration Trump et la délégation mexicaine, emmenée par le ministre des Affaires Etrangères Marcelo Ebrard.
Un sursaut pour les marchés ?
Il doit permettre au Mexique d’éviter les sanctions américaines annoncées par Donald Trump. La Maison-Blanche avait menacé d’imposer des surtaxes de 5 % dès lundi sur toutes les importations mexicaines aux Etats-Unis. Si Mexico ne s’engageait pas à régler le problème à la frontière, le montant des sanctions aurait augmenté de 5 % tous les mois, jusqu’à atteindre 25 % en octobre.
Ces menaces avaient plongé les marchés dans la tourmente , cette semaine. Face aux incertitudes commerciales et au ralentissement de l’économie américaine, la Fed envisageait même de baisser ses taux dès sa prochaine réunion, les 18 et 19 juin prochains.
(Les Echos 11/06/2019)