Boris Johnson, Michael Gove et Jeremy Hunt font partie des grands favoris pour succéder à Theresa May, qui a démissionné après avoir essuyé plusieurs crises. Quel que soit le candidat retenu, il héritera d’une situation politique et économique explosive, en plein Brexit.
Quelques jours après la démission de Theresa May , emportée par le tourbillon du Brexit comme son prédécesseur David Cameron, les candidats au 10 Downing Street se bousculent. Dix membres du parti conservateur (Tory) ont obtenu le nombre de parrainages suffisants pour briguer officiellement la succession de la Première ministre. Un record depuis 1965.
Trois ans après le référendum sur le Brexit, tous partagent le constat que le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne. Ils doivent désormais expliquer comment ils espèrent réussir là où Theresa May, victime des divisions de son propre camp, a échoué. En avril, la date de divorce entre Londres et Bruxelles a été repoussée au 31 octobre.
Boris Johnson favori
Boris Johnson, qui avait démissionné en juillet 2018 de son poste de ministre des Affaires étrangères pour protester contre la vision devenue trop « soft » du Brexit défendue par Theresa May, apparaît comme le principal favori . Partisan d’une ligne dure, il n’exclut pas un départ sans accord avec les Européens.
Dans une tribune publiée ce week-end dans « The Telegraph », l’ancien maire de Londres a lancé sa campagne en proposant de baisser les impôts pour les classes moyennes : une mesure estimée à 9,6 milliards de livres (10,8 milliards d’euros) par an, qui serait financée par l’argent actuellement mis de côté dans le budget du gouvernement pour faire face aux conséquences du Brexit. Politicien retors et jamais à l’abri d’une gaffe, Boris Johnson est toutefois loin de faire l’unanimité dans son parti et dans l’opinion publique.
Michael Glove affaibli
Le ministre de l’Environnement, Michael Gove, faisait lui aussi office de prétendant sérieux. Mais sa candidature a du plomb dans l’aile depuis qu’il a admis avoir consommé de la cocaïne il y a une vingtaine d’années .
Autre candidat de poids : Jeremy Hunt. Ministre des Affaires étrangères sous Theresa May, il est le tenant d’une ligne plus modérée. Dimanche, il s’est dit convaincu qu’une renégociation avec les Européens était possible pour éviter un Brexit sans accord, s’appuyant sur une conversation en ce sens avec la chancelière Angela Merkel.
Vote des adhérents
Dominic Raab, Matt Hancock, Mark Harper, Sajid Javid, Andrea Leadsom, Esther McVey et Rory Stewart sont les autres candidats. Mais leurs chances de succès paraissent plus limitées.
Les députés conservateurs choisiront deux finalistes d’ici à quinze jours. Les 160.000 adhérents du parti sélectionneront ensuite leur nouveau leader. Quel que soit le candidat retenu, il héritera d’une situation politique et économique explosive.
(Les Echos 11/06/2019)