Au forum de Saint-Pétersbourg, les figures libérales se sont saisies de l’affaire Baring Vostok, principal fonds d’investissement aujourd’hui poursuivi en justice, pour dénoncer les défaillances de l’état de droit et l’emprise des héritiers du KGB.
Pour la première fois, le « Davos russe » s’est fini en surprenante caisse de résonance des inquiétudes des milieux d’affaires russes. « Le forum de Poutine a tourné en forum de la défiance au régime de Poutine », indique l’éditorial de Vedomosti, principal quotidien économique russe, dans son résumé de ce traditionnel rendez-vous de l’élite russe organisé par le Kremlin de Vladimir Poutine en fin de semaine dernière à Saint-Pétersbourg.
La plupart des figures libérales ont profité des soudaines poursuites judiciaires contre Baring Vostok , le plus ancien et réputé fonds d’investissement du pays, pour dénoncer, haut et fort, les défaillances de l’état de droit et s’inquiéter de la croissante mainmise des hommes des services de sécurité sur les milieux d’affaires.
Le FSB vilipendé
« A tous les niveaux, ils se croient désormais tout permis. Cette affaire prouve que notre système judiciaire va de mal en pis », a ainsi confié parmi d’autres aux Echos Andreï Klepach, économiste en chef de la banque de développement VEB. Lors d’un des principaux événements en marge du forum organisé par Sberbank, pourtant principale banque publique du pays, plusieurs intervenants ont pareillement pris la défense de Baring Vostok. Plus ou moins directement, ils ont condamné l’arrestation le 14 février de son fondateur américain Michael Calvey, de son directeur financier français Philippe Delpal et de quatre employés non-occidentaux. Des poursuites pour fraudes aux allures de règlement de comptes.
Latente depuis des années, la colère éclate face au recours au pénal pour résoudre des différends commerciaux. Un scénario fréquent dans la Russie des affaires faute de justice indépendante , qui est de plus en plus utilisé pour défendre les intérêts financiers de proches du FSB, l’un des héritiers du KGB.
Humour viral
« Lorsqu’on parle de la nécessaire stabilité pour les investisseurs, je voudrais vous faire remarquer : c’est le troisième jour du forum et aucun investisseur n’a été arrêté… », a ironisé vendredi Andreï Makarov le respecté président de la commission des finances de la Douma, chambre basse du parlement russe. En quelques heures, son intervention drôle et musclée est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Lors d’un des principaux panels, l’ancien ministre des finances Alexeï Koudrine, voix écoutée dans les milieux d’affaires, a quant à lui dénoncé « l’absence de règles stables » dans l’équilibre des pouvoirs en Russie. Il a expliqué que l’affaire Baring Vostok est un « choc pour l’économie » et contribue à accroître les fuites de capitaux, mal récurrent en Russie.
(Les Echos 11/06/2019)