Lorsque deux éléphants dansent la valse, Il est à craindre que de la porcelaine soit cassée… voire que certains se fassent écraser les pieds. C’est un peu ce qu’ inspire le pas de deux de Tump et de Xi sur l’accord sur le commerce mondial. On est en plein psychodrame et bluff de négociateur et le marché, qui cherchait probablement un prétexte pour reprendre son souffle, a trouvé du grain à moudre. L’impact sur le sentiment de marché est assez violent, à la mesure peut être de l’espoir suscité par les officiels américains qui ont multiplié au cours des négociation les déclarations optimistes. On avait fini par donner aux négociations des airs de promenade de santé, les investisseurs sont déçus comme on pouvait s’y attendre. Néanmoins on est toujours surpris par la capacité des investisseurs à changer d’état d’esprit et par la brutalité de ces changements..
Le CNN Fear and Greed a été plus que coupé en deux à 32 contre 74 il y a un mois !!! La volatilité a presque doublé à 20%, le ratio options de vente/options d’achat (Put to call ratio) est repassé au-dessus de la barre de 1 à 1,24 faisant exploser le prix de la protection sur le marché. Enfin, les recommandations d’achat sur la techno US ont chuté à 33% dans les newsletter spécialisées aux US… C’est d’ailleurs là un des points qu’il convient de relever : la correction est très violente sur la Tech cette fois ci plus que lors des corrections précédentes. L’AAII à sortir jeudi devrait montrer un aspect tout aussi sombre. Rappelez-vous qu’ il montait encore la semaine dernière et commençait à montrer de clairs signes de complaisance (écart Bull / Bear > 20%)…Le seul à se porter comme un charme, parce qu’il a été publié au tout début du mois de mai, lorsque le monde baignait dans les déclarations bienveillantes des négociateurs US et de leur Président, est le SENTIX qui a littéralement explosé à la hausse passant de -0.3 à 5.5 en 1 mois.
Les résultats publiés ont un peu déçu pour la partie perspectives mais, et c’est peut-être le plus intéressant, c’est la bataille de la tech de demain qui se joue dans ces négociations. La Chine, notamment à la faveur de la 5G se dresse non plus comme l’usine du monde assemblant et copiant les inventions américaines mais comme un véritable concurrent des US en matière de leadership technologique à venir. Ceci étant dit,on a peine à croire que cette situation de tension soit durable. Les deux parties ont un très évident intérêt à aboutir à un accord. Au petit jeu des tarifs douaniers tout le monde est perdant, surtout les principaux intéressés et leurs consommateurs.
Même si Monsieur Trump fait signe de l’ignorer et que les américains semblent soutenir le bras de fer de leur président, sa politique des droits de douane coûte cher au consommateur US et d’une façon générale à tous ceux que ces droits de douane sont censés protéger, notamment les PME et ETI. On prend peu de risque à parier que les négociations reprendront et aboutirons tôt ou tard à un accord.
Fidèles à notre modèle nous avons suivi le point d’inflexion en matière de sentiment de marché. Nous étions vendeurs de risque jusqu’à atteindre 33.5% d’exposition aux actions de notre portefeuille la semaine dernière contre 75% en début d’année. La brutalité du changement de tendance milite en faveur d’un rebond, Nous avons repris prudemment les achats en re-augmentant progressivement notre exposition aux actions autour des 3 308 sur le futur de l’Eurostoxx…
Exposition 35.5% haussier