Pete Buttigieg, âgé de 37 ans et maire d’une petite ville du Midwest, a officialisé sa candidature dimanche. Inconnu il y a encore quelques semaines, il bénéficie d’une ascension météorique dans les sondages. Il est le 18e candidat déclaré à l’investiture démocrate.
Les rangs des candidats à l’investiture démocrate continuent de grossir. Dimanche, Pete Buttigieg, un trentenaire originaire d’une petite ville de l’Indiana, encore inconnu il y a quelques semaines mais qui grimpe en flèche dans les sondages, a officialisé sa candidature depuis South Bend, dont il est le maire depuis 2012. C’est le 18e candidat à entrer dans la course aux primaires démocrates, alors que seuls deux candidats républicains sont déclarés à ce stade (dont Trump).
Pete Buttigieg – dont le nom se prononce « BOOT-edge-edge », d’après son compte Twitter – est la surprise politique de ces dernières semaines. Ce polyglotte, qui a appris sept langues, est parvenu à récolter 7 millions de dollars de contributions, soit davantage que la plupart de ses concurrents. Il figure à la troisième place derrière les favoris Joe Biden et Bernie Sanders dans les derniers sondages pour les primaires de l’Iowa et du New Hampshire, les premiers Etats à voter.
« Mayor Pete », qui mise sur sa jeunesse face aux deux favoris, tous deux septuagénaires, se veut le porte-voix de la génération des « millennials » (née entre 1980 et 2000). « Je viens d’une génération qui a grandi avec pour norme les fusillades dans les écoles, de la génération qui a fourni le gros des troupes dans les conflits de l’après-11-Septembre, de la génération qui va devoir s’occuper du changement climatique toute sa vie », a déclaré dimanche cet ancien combattant en Afghanistan.
Redressement de South Bend
Ouvertement homosexuel, diplômé de Harvard, il est aussi crédité du redressement de South Bend, petite ville du Midwest, dont il est originaire et dont il est le maire depuis 2012, après avoir travaillé chez McKinsey. Symbole de la désindustrialisation qui a frappé le cœur du pays, South Bend, quatrième ville de l’Indiana, a attiré depuis 2012 une quarantaine d’organisations, dont des entreprises de tech, et des écoles qui apprennent le code aux enfants dans le « Renaissance district ». Plus de 10.000 emplois ont été créés dans les sept dernières années, et le taux de chômage est passé de 11,8 à 4,4 %. « On vend un mythe aux communautés rurales et industrielles : le mythe selon lequel on pourrait arrêter le temps et revenir en arrière », a-t-il clamé dimanche devant une foule en liesse, en référence au slogan de Donald Trump.
Favorable à l’abolition de la peine de mort, il est pour que la couverture santé soit étendue à tous les Américains et se dit pro-syndicats. Chrétien, marié à l’église à son compagnon en 2018, Pete Buttigieg a plusieurs fois critiqué le vice-président Mike Pence, proche de la droite évangélique . « Je peux vous dire que si le fait que je sois homosexuel était un choix, c’est un choix qui a été fait haut, très haut », a-t-il dit.
(Les Echos 15/04/2019)