La Bourse de Paris est attendue stable, voire en légère hausse, dans un marché centré sur les publications de Vivendi et Publicis, qui a par ailleurs confirmé le rachat d’Epsilon, ainsi que sur les résultats de Citigroup et Goldman Sachs.
Les marchés asiatiques ont entamé la semaine en hausse, toujours soutenus par des indicateurs rassurants en provenance de Chine, ainsi que par des nouvelles favorables sur le front des discussions commerciales sino-américaines. Les marchés européens devraient suivre, avec en ligne de mire la croissance du chiffre d’affaires trimestriel de Vivendi, le rachat d’Epsilon par Publicis et la publication des résultats trimestriels de Citigroup et Goldman Sachs.
Le S&P 500 à 1% de son record
Vendredi, le S&P 500 a clôturé au-dessus du seuil des 2.900 pour la première fois depuis octobre pour revenir à environ 1% de son record du 21 septembre. L’indice favori des gérants a notamment bénéficié des résultats meilleurs que prévu de JPMorgan Chase et du record de Disney, qui s’apprête à concurrencer Netflix avec le prochain lancement de sa plateforme de streaming. Après le rebond des exportations chinoises en mars, accompagné de la progression nettement plus forte que prévu du marché du crédit, les investisseurs surveilleront tout particulièrement, mercredi, les chiffres du PIB du premier trimestre de la deuxième économie mondiale. Dans le même temps, le marché espère que la saison des résultats qui débute confirmera la résilience des entreprises américaines. Les banques Citigroup et Goldman Sachs seront sur les rangs ce lundi.
Mnuchin optimiste sur un accord sino-américain
Le marché salue également les commentaires du secrétaire américain au Trésor concernant les discussions commerciales avec la Chine. Steven Mnuchin a en effet déclaré samedi que l’accord sino-américain pourrait aller « bien au-delà » des précédents efforts déployés en vue d’ouvrir le marché chinois aux entreprises américaines. Il a également dit espérer que les deux pays se rapprochent désormais du round final des négociations, ajoutant que des mécanismes de contrôle de la mise en place des accords pourraient fonctionner « des deux côtés ».
« Nous nous attendons à un accord sino-américain relativement favorable au marché », écrit Ethan Harris, analyste chez Bank of America Merrill Lynch dans une note citée par Reuters. « Selon nous, les marchés et les craintes politiques vont permettre de contenir les tensions futures. Il faut penser en termes d’escarmouches plutôt que d’affrontements majeurs », ajoute-t-il.
Du côté des valeurs, Vivendi a publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes au titre du premier trimestre, tiré par sa principale division Universal Music Group (UMG) dont il a lancé le processus d’ouverture du capital. Les revenus ont progressé de 10,7% à 3,46 milliards d’euros en données publiées et de 5,7% à taux de change et périmètre constants. Selon Factset, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros.
Publicis a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir la société américaine de data Epsilon auprès de sa maison mère Alliance Data Systems pour 4,4 milliards de dollars. Le groupe français a par ailleurs fait état d’un chiffre d’affaires de 2,12 milliards d’euros au titre du premier trimestre, en repli de 1,8% à données comparables.
(Les Echos 15/04/2019)