Que signifie une baisse très sensible du nombre des investisseurs optimistes doublée d’une baisse presque aussi importante des pessimistes et une explosion des investisseurs neutres ? Ce n’est certainement pas une mauvaise nouvelle de notre point de vue. Ce rallye comme beaucoup, lorsqu’ils suivent une forte baisse sont détestés « hated rallye » et suscitent beaucoup de frustration. Ces rallyes finissent lorsqu’ils deviennent « populaires », lorsqu’ils deviennent une évidence pour tout le monde, ça n’a pas l‘air encore le cas si on en croit les derniers chiffres de l’AAII. C’est moins évident si on se fie aux autres signaux que nous regardons d’où le maintien d’un biais plutôt prudent dans notre exposition aux actions. En outre il faut toujours garder en tête que l’AAII reflète le sentiment des investisseurs individuels américains. Ils sont au bout de la chaine de l’information, on peut donc considérer qu’il s’agit plutôt d’un indicateur « retardé »
Le HNSI continue de caracoler à des niveaux qui laissent peu de place au doute quant au sentiment positif des investisseurs sur la techno US (>85%). Les résultats d’Alphabet ne semblent pas avoir trop impacté ce sentiment qui pourrait bientôt ressembler à de la béatitude… Pareil pour le CNN fear and greed qui, s’il ne progresse plus, reste à des niveaux qui forcent le respect (68 vs 71 la semaine dernière). Quant à la volatilité, même si on sait qu’elle est maintenue artificiellement basse par les politiques éternellement accommodantes des banques centrales, son maintien autour de 12 et en dessous laisse parfois songeur.
Nous avons la chance de bien gérer le retournement, ce qui nous laisse un peu de marge de manœuvre. Ne nous le cachons pas, c’est la seule chose qui compte véritablement lorsque l’on gère un fonds flexible. La position d’Otea permet aujourd’hui cette petite marge de manœuvre. Nous n’avons pas baissé l’exposition aux actions qui reste autour 38% parce que ce rallye ne semble pas encore tout fait mature selon nos critères, mais nous maintenons le doigt sur la gâchette si la hausse devait finir par convaincre les derniers sceptiques.
Exposition OTEA 1 : 38% Neutre