News

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 4 septembre 2018

Septembre 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1037017930704347141

Interview parue dans Profession CGP

Août 2018

Interview de rentrée au sujet d'Otea Capital avec Didier Dugué et Sandrine Cauvin https://lnkd.in/eTCKbHkhttps://twitter.com/OTEAcapital/status/1035158949727797248

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 28 août 2018

Août 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1034435057404895235

Bonne rentrée à tous !

Août 2018

Alors que les derniers rayons de soleil estival continuent à pointer, l’heure de la rentrée a sonné pour nombre de CGP et pour l’ensemble des équipes OTEA Capital.
Votre lettre hebdomadaire reprend donc son rythme et vous invite à suivre l’activité de la société.
L’ensemble des équipes OTEA Capital en profite pour vous souhaiter une excellente rentrée et une reprise la plus productive possible !

Les encours d’OTEA Capital en progression de 14% sur 2018

Août 2018

Après une année 2017 record qui avait vu les encours de la société OTEA Capital progresser de 37%, l’année 2018 se poursuit sur un rythme quelque peu équivalent avec une progression au 31 juillet de 14% dont +19% sur la gamme de fonds gérés par la société.
En regardant dans le détail, cette progression est due en grande partie aux CGP partenaires d’OTEA Capital. En effet, la part A d’OTEA 1 voit ses encours augmenter de +48% depuis le 1er janvier et ceux de OTEA PEA de +17%. Dans un marché où les soubresauts et les incertitudes ont été nombreux sur les 7 premiers mois de l‘année, cela atteste de la capacité de résistance de la gamme et de la qualité de la relation développée avec le canal de distribution CGP qui reste l’axe majeur et exclusif choisi par la société.

Élargissement de la gamme des fonds OTEA Capital

Août 2018

L’été 2018 aura permis à la gamme de fonds OTEA Capital de s’étoffer en accueillant un nouveau venu : le fonds de fonds Septem Invest Global Macro R.
Le FCP a pour objectif de réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance supérieure à celle de son indicateur de référence, composé de 50% Eonia + 50% MSCI AC World (en Euros), dividendes réinvestis, au moyen d'une gestion discrétionnaire combinant une exposition aux marchés d'actions et de taux. Pour répondre à son objectif de gestion, les gérants (Sandrine CAUVIN et Thierry LEVALOIS) mènent une gestion discrétionnaire et investissent dans les titres suivants : Produits monétaires (de 0 à 100% de l’actif net) ; Titres de créances (de 0 à 100% de l’actif net) ; Actions (de 0 à 70% de l’actif net) ; Devises (de 0 à 50% de l’actif net) ; Futures négociés sur les marchés réglementés et/ou de gré à gré, sans surexposition. La gestion étant discrétionnaire, l’allocation d’actifs pourra différer significativement de celle de son indicateur de référence. SEPTEM INVESTMENT conseillera la gestion sur l’allocation d’actifs et la sélection des titres et OPCVM/Fonds d’investissement sous-jacents, qui feront l’objet d’échanges avec les gérants lors des comités de gestion. Les gérants demeurent cependant responsables de la sélection finale. Le FCP sera exposé de 0 à 100% de l’actif net aux marchés de taux via des titres en direct et/ou des OPCVM et fonds d’investissement à vocation générale taux. La poche taux sera discrétionnaire en termes de répartition dette publique/dette privée et de notations (y compris titres spéculatifs). Les émetteurs sélectionnés sont des émetteurs privés et publiques de toutes zones. Les supports taux seront constitués d’OPCVM et de fonds d’investissement de taux et diversifiés, titres de créance, instruments du marché monétaire et obligations en direct. Le FCP sera exposé de 0 à 70% de l’actif net aux marchés actions via des titres en direct et/ou OPCVM et fonds d’investissement actions. La gestion sera discrétionnaire en termes de répartition géographique (y compris pays émergents), sectorielle et de capitalisation boursière. Le FCP pourra donc être exposé aux actions de petite capitalisation boursière.
Créé en janvier 2014, le fonds est classé 5 étoiles Quantalys et affiche un SRRI 4.

OTEA 1 disponible chez Vie Plus à compter du 19 juillet 2018

Juillet 2018

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre Lettre Hebdomadaire n°26 du 12 juin dernier, la société OTEA Capital a été référencée sur la Plateforme Vie Plus. Il restait à valider l’admission des fonds de la gamme sur l’extranet pour permette aux CGP partenaires d’intégrer ceux-ci dans leurs propositions d’allocations d’actifs.
C’est chose faite depuis le 19 juillet où le Fonds OTEA 1 a été mis en ligne sur l’extranet Oriadys !
Nous tenons une nouvelle fois à remercier l’ensemble qui ont soutenu la candidature de la société en faisant part de leur volonté de coopération tripartite entre la plateforme, leur cabinet et notre société. Nous adressons également toute notre sympathie et notre reconnaissance aux équipes de Vie Plus qui ont appuyé le dossier par l’intérêt porté à la qualité de nos fonds et de notre gestion.

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 24 juillet 2018

Juillet 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1021782374978342913

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 10 juillet 2018

Juillet 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1016614112242094080

OTEA Capital clôture sa tournée des Déjeuners de la Gestion à Rennes le 5 juillet 2018

Juillet 2018

Le 5 juillet, OTEA Capital, associé à ses deux confrères VEGA IM et BNPP AM dans sa tournée des Déjeuners de la Gestion du deuxième quadrimestre, a clôturé l’exercice à Rennes où 14 Conseils en Gestion de Patrimoine sont venus participer à l’événement. La tournée avait été entamée le 7 mars à Paris et s’est poursuivie en mars à Dijon et Lyon, en avril à Toulouse, Nice, Strasbourg et Biarritz, en mai à Lille et s’est terminée en juillet à Nantes et Rennes.
Ce fut l’occasion de rencontrer près de 150 CGP sur ces dix dates qui ont vu Didier DUGUÉ, Directeur Général, et surtout Pierre FOURNIER, Directeur Commercial, présenter la gamme de fonds et de services proposés par OTEA Capital aux CGP, canal de distribution exclusif de la société.
La prochaine tournée est déjà en préparation pour le dernier quadrimestre et le calendrier précis vous sera bientôt communiqué.

OTEA Capital poursuit sa tournée des Déjeuners de la Gestion à Nantes le 4 juillet 2018

Juillet 2018

La tournée des Déjeuners de la Gestion s’est poursuivie le 4 juillet à Nantes dans le cadre convivial et chaleureux du Domaine Les Crayères.
10 Conseils en Gestion de Patrimoine ont participé avec curiosité et pertinence aux échanges animés respectivement par OTEA Capital, VEGA IM et BNPP AM. Ce fut l’occasion de traiter tant du bilan du début d’année 2018 en matière de performance des différentes sociétés de gestion que de maitrise des risques et d’intérêt des différentes classes d’actif présentées.
Pierre FOURNIER, Directeur Commercial d’OTEA Capital, a pu apporter un éclairage particulier sur la gestion flexible et son intérêt dans des marchés où le couple rendement/risque est un facteur déterminant pour les investisseurs. Il a ensuite pu illustrer son propos au travers des fonds OTEA 1 et OTEA PEA qui ont reçu un très bon accueil des partenaires présents, ravis de mieux connaître ou découvrir les particularités de la société et de sa gamme de fonds. Le lancement récent du Fonds OTEA Energy a également pu être abordé.

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 3 juillet 2018

Juillet 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1014150868105605120

Sandrine CAUVIN rejoint OTEA Capital le 2 juillet 2018 en qualité d’Analyste-Gérante

Juillet 2018

Sandrine CAUVIN a été analyste financier sell-side sur les actions européennes du secteur de l’énergie pendant plus de 10 ans chez différents brokers (HSBC, Kepler-Cheuvreux, Raymond James), puis est devenue gérante actions en 2010 sur la thématique de l’énergie.
Elle rejoint OTEA Capital en juillet 2018 en qualité d’Analyste Gérante et vient ainsi renforcer les équipes dirigées par Thierry LEVALOIS, Associé Fondateur et Directeur des Gestions et des Développements IT.
Sandrine est diplômée de l’I.E.A. Paris et du CIIA (SFAF)..

OTEA Capital partenaire D’Easy Buziness le 28 juin 2018

Juin 2018

Le 28 juin dernier, OTEA Capital s’est associé à la société Easy Buziness pour présenter le produit de cette dernière à une vingtaine de CGP d’Ile-de-France. Créée à l’initiative de Bruno ZUTTERLING, ancien gestionnaire de fonds chez Cardif et CDC Gestion et actuellement CGP lui-même, et de Claude CADEAU, CGP pendant plus de 20 ans, fondateur de l’outil O2S et accompagnateur de Startups digitales, la société a développé un outil digital innovant à destination des CGP.
Celui-ci répond en effet à 3 objectifs : proposer une analyse objective et indépendante des fonds d’investissement permettant de justifier au client une décision d’achat, des résultats compréhensibles par les clients au travers d’une notation familière, et enfin un outil porteur de valeur ajoutée pour le distributeur.
Après une présentation didactique de l’outil faite d’exemples et de cas concrets, Claude CADEAU a passé au crible de son outil les fonds OTEA, ce qui a permis à Didier DUGUÉ, Directeur Général, et Pierre FOURNIER, Directeur Commercial, de montrer la qualité de la gestion et les performances des équipes d’OTEA Capital.
L’outil a tellement répondu aux attentes des CGP présents que la moitié d’entre eux s’est déclaré potentiellement acheteur de cette solution digitale. OTEA Capital et Easy Buziness se tiennent à votre disposition pour une présentation détaillée et entameront à la rentrée une tournée en région auprès des CGP.

Evénement du mois

Juin 2018

Événement du mois @OTEAcapital : le lancement réussi à Rennes des formations validantes organisées par @almaholding et @Sud_Emotion permettant aux #CGP de bénéficier de 16 heures de formation sur 2 jours ! 5 nouvelles sessions à suivre dès septembre...

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1011522958416900096

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 26 juin 2018

Juin 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1011526457934442497

OTEA Capital partenaire d’ALMA Holding pour la mise en œuvre de formations validantes pour les CGP

Mai 2018

OTEA Capital partenaire d’ALMA Holding pour la mise en œuvre de formations validantes pour les CGP
A l’initiative de Jean-Luc DESHORS, dont la carrière et la réputation auprès des CGP sont reconnues par tous, la société ALMA holding qu’il dirige a décidé de mettre en place des formations validantes à destination des CGP. Alors que 2018 constitue une année charnière avec la mise en place de directives règlementaires majeures et des obligations de formation renforcées, il s’est adjoint le concours de 11 fournisseurs des CGP (dont bien évidement OTEA Capital) et de Juriscampus pour proposer 2 jours de formation permettant de valider ente 8 et 16 heures de formation selon les certifications. Ces journées sont organisées dans 5 villes : Rennes les 5 et 6 juin, Bordeaux les 19 et 20 septembre, Marseille les 2 et 3 octobre, Lyon les 5 et 6 novembre et Paris les 11 et 12 décembre. N’hésitez pas d’ores et déjà à vous inscrire en nous envoyant un mail à l’adresse : didier.dugue@otea-capital.com.
OTEA Capital est honoré et flatté de participer à cette initiative qui répond à un besoin crucial pour nos partenaires CGP.

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA Capital du 29 mai 2018

Mai 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/1001389514894458880

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 9 mai 2018

Mai 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/994203538208116736

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 2 mai 2018

Mai 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/991684016980967424

Flash Gestion OTEA Capital du 25 avril 2018

Avril 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/989117409041711104

OTEA CAPITAL POURSUIT SA TOURNÉE DES DÉJEUNERS DE LA GESTION À BIARRITZ

Avril 2018

12 Conseils en Gestion de Patrimoine sont venus participer à cette nouvelle rencontre où ont été abordés les thèmes complémentaires du développement durable et de l’investissement sur les marchés de l’environnement, de la gestion flexible comme moteur de performance et de tranquillité, ou bien encore de la sélection active des titres comme clé de la performance sur les taux comme sur les actions.
Generali, au travers de son représentant local, Géraldine JOSEPH, était également invitée et a pu valider l’intérêt des partenaires CGP pour des fonds complémentaires et permettant de mettre en exergue leur valeur ajoutée dans un contexte fortement concurrentiel.
Ce fut également l’occasion pour Pierre FOURNIER, Directeur Commercial d’OTEA Capital, d’initier un échange sur les performances (et notamment le couple rendement/risque) des fonds OTEA 1 et OTEA PEA, ainsi que d’un débat sur les évolutions majeures que va connaître l’industrie de la gestion de patrimoine indépendante en 2018. https://twitter.com/OTEAcapital/status/989120665734320128

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 24 avril 2018

Avril 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/988812169696481285

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 17 avril 2018

Avril 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/986519857477890049

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 10 avril 2018

Avril 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/983659776293957632

OTEA Capital reçue par la Commission de Référencement du Groupement FININDEP

Avril 2018

En 1993, Philippe OUANSON, Manuel FERREIRA, Patrick CALMET et Bernard COTTIN viennent de créer leurs Cabinets en région parisienne. Afin de mettre en commun leurs compétences tout en restant indépendants au sein de leurs Cabinets, ils ont l’idée de se rapprocher au sein d’une structure commune, FININDEP. Au fil des années, le groupement s’élargit et intègre de nouveaux cabinets à la fois en Province et en région parisienne. Plus de vingt ans après, certains Cabinets se regroupent et les plus jeunes commencent à reprendre les structures des fondateurs. FININDEP compte aujourd’hui 17 cabinets et une trentaine de personnes, associés ou collaborateurs, et constitue l’un des groupements les plus actifs, créatifs et dynamiques de la profession.
OTEA Capital a été reçue le 29 mars dernier par la Commission de Référencement du Groupement FININDEP, son Président François AUVILLAIN, son vice-président Jean-Luc HENRY, et une dizaine de membres actifs du groupement. Ce fut l’occasion pour Laurent PUGET, Président et Associé Fondateur, Thierry LEVALOIS, Directeur de la Gestion et Associé Fondateur, Didier DUGUÉ, Directeur Général, Pierre FOURNIER, Directeur Commercial, et Xavier LITTÉE, Gérant du fonds OAR, de présenter la société et de proposer un focus sur les deux fonds OTEA Absolute Return et OTEA 1.

Newsletter hebdomadaire OTEA Capital du 3 avril 2018

Avril 2018

Découvrez la nouvelle Newsletter OTEA du 3 avril 2018
https://twitter.com/OTEAcapital/status/981452218376294401

OTEA Capital poursuit sa Tournée des Déjeuners de la Gestion à Nice

Avril 2018

18 Conseils en Gestion de Patrimoine sont venus participer à cette nouvelle rencontre où ont été abordés les thèmes complémentaires du développement durable et de l’investissement sur les marchés de l’environnement, de la gestion flexible comme moteur de performance et de tranquillité, ou bien encore de la sélection active des titres comme clé de la performance sur les taux comme sur les actions.
AXA Théma, au travers de représentant local, Eric CARON, était également invitée et a pu valider l’intérêt des partenaires CGP pour des fonds complémentaires et permettant de mettre en exergue leur valeur ajoutée dans un contexte fortement concurrentiel.
Ce fut également l’occasion pour Pierre FOURNIER, Directeur Commercial d’OTEA Capital, d’initier un échange sur les performances (et notamment le couple rendement/risque) des fonds OTEA 1 et OTEA PEA, ainsi que d’un débat sur les évolutions majeures que va connaître l’industrie de la gestion de patrimoine indépendante en 2018.

OTEA Capital poursuit sa Tournée des Déjeuners de la Gestion à Toulouse

Avril 2018

La nouvelle tournée des Déjeuners de la Gestion s’est poursuivie le 3 avril 2018 à Toulouse, dans l’un des établissements gastronomiques de la ville. Alliant plaisir gastronomique et travail assidu, 18 CGP, ainsi que Eric PIJOAN (Vie Plus), sont venus participer à cette rencontre organisée par OTEA Capital, en collaboration avec BNP Paribas AM et VEGA IM, pour débattre sur des thématiques complémentaires : le développement durable ou comment investir sur les marchés de l’environnement avec la gestion ISR pour BNP Paribas AM, la gestion flexible comme moteur de performance et de tranquillité pour OTEA Capital, et la sélection active des titres comme clé de la performance sur les taux comme sur les actions pour VEGA IM.
Ce fut aussi l’occasion pour Pierre FOURNIER, Directeur Commercial, de venir présenter la société, sa philosophie de gestion et les performances de ses fonds, dans le cadre d’un échange constructif et toujours instructif avec les CGP.

OTEA Capital poursuit sa Tournée des Déjeuners de la Gestion à Lyon

Mars 2018

14 Conseils en Gestion de Patrimoine sont venus participer à cette nouvelle rencontre où ont été abordés les thèmes complémentaires du développement durable et de l’investissement sur les marchés de l’environnement, de la gestion flexible comme moteur de performance et de tranquillité, ou bien encore de la sélection active des titres comme clé de la performance sur les taux comme sur les actions.
Intencial Partenaires, au travers de sa Chargée de Relations Partenaires, Emmanuella PILLEUX, était également invitée et a pu valider l’intérêt des partenaires CGP pour des fonds complémentaires et permettant de mettre en exergue leur valeur ajoutée dans un contexte fortement concurrentiel.
Ce fut également l’occasion pour Pierre FOURNIER, Directeur Commercial d’OTEA Capital, d’initier un échange sur les performances (et notamment le couple rendement/risque) des fonds OTEA 1 et OTEA PEA, ainsi que d’un débat sur les évolutions majeures que va connaître l’industrie de la gestion de patrimoine indépendante en 2018.

OTEA Capital poursuit sa Tournée des Déjeuners de la Gestion à Dijon

Mars 2018

La nouvelle tournée des Déjeuners de la Gestion s’est poursuivie le 28 mars 2018 à Dijon, dans l’un des établissements les plus réputés de la ville. Alliant plaisir gastronomique et travail assidu, 15 CGP, ainsi que Sylvain BOUCHY (AGEAS Patrimoine), sont venus participer à cette rencontre organisée par OTEA Capital, en collaboration avec BNP Paribas AM et VEGA IM, pour débattre sur des thématiques complémentaires : le développement durable ou comment investir sur les marchés de l’environnement avec la gestion ISR pour BNP Paribas AM, la gestion flexible comme moteur de performance et de tranquillité pour OTEA Capital, et la sélection active des titres comme clé de la performance sur les taux comme sur les actions pour VEGA IM.
Ce fut aussi l’occasion pour Pierre FOURNIER, Directeur Commercial, de venir présenter la société, sa philosophie de gestion et les performances de ses fonds, dans le cadre d’un échange constructif et toujours instructif avec les CGP.

OTEA Capital présent au 21ème Congrès de la CNCGP

Mars 2018

OTEA Capital était présente au Congrès annuel de la CNCGP (Chambre nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine) le 27 mars dernier.Dans une année de profond bouleversement pour nos professions de la Gestion de Patrimoine Indépendante, il était impératif pour la société et ses représentants d’aller à la rencontre de leurs clients et partenaires. Alors que le stand a été fréquenté sans discontinuer sur l’ensemble de la journée, l’occasion a été donnée aux équipes commerciales et de gestion de dialoguer avec les CGP présents et avec les plateformes auprès des quels les fonds de la société sont référencés ou ont vocation à l’être. La veille déjà, la réception organisée à la Maison des Polytechniciens par le Conseil d’Administration de la CNCGP avait déjà permis un échange cordial et néanmoins professionnel avec ses membres et leurs représentants, lequel s’est poursuivi sur le stand et dans les travées du Palais des Congrès le lendemain.

OTEA Capital présent dans le Livre Blanc 2018 d'APREDIA

Mars 2018

Pour la première fois, OTEA Capital est présent dans le Livre Blanc établi chaque année par APREDIA depuis 17 ans. Cette étude, véritable référence de la profession des Conseillers en Gestion de Patrimoine, dresse le panorama exhaustif de profession et de son évolution, apportant une vision synthétique (évolution du réseau de cabinets, implantation géographique et dynamique, forme juridique, capital social et actionnariat…) et économique (activités et répartition du chiffre d’affaires aussi bien que résultats et actifs confiés et collectés), du métier mais également dynamique par la structuration du métier tout autant que les points de vue des associations professionnelles et de partenaires des CGP.
Dans cette édition, Didier DUGUÉ, Directeur Général, a pu préciser les convictions d’OTEA Capital sur l’évolution de la profession, répondant à diverses questions sur le statut de CIF, la concentration ou l’élargissement du nombre de cabinets, les évolutions réglementaires et leur impact sur les CGP, les atouts de ces derniers face aux changements de paradigmes actuels et aux disruptions en cours, mais surtout sur les éléments de valeur ajoutée que nos partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent apporter à leur clientèle en constante mutation.

OTEA Capital à l'honneur dans le supplément week-end des Echos du 2 février 2018

Février 2018

@OTEAcapital à l'honneur dans le dernier supplément week-end de @LesEchos
https://twitter.com/OTEAcapital/status/960826408611270656

Découvrez la Newsletter Hebdomadaire @OTEAcapital du 30 janvier 2018

Janvier 2018

https://twitter.com/OTEAcapital/status/958285109890871298

OTEA Capital primé au Palmarès de Gestion de Fortune

Janvier 2018

Le Palmarès des Fournisseurs organisé par Gestion de Fortune fêtait le 10 janvier dernier ses 25 ans. Etabli chaque année, le classement est réalisé en fonction des moyennes du nombre de citations des 3 800 Conseillers en Gestion de Patrimoine interrogés et du taux de satisfaction exprimé par une note de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) sur chacun des critères suivants : Qualité de la Gamme, Qualité de Service et Compétence de l’Equipe Commerciale.

OTEA Capital a reçu le Trophée de Bronze pour sa 3ème place dans la catégorie des Sociétés de Gestion gérant un encours inférieur à 1 Md€ avec des notes de 4,02/5 pour la qualité de sa gamme de fonds, 4,01/5 pour sa qualité de service et 4,16/5 pour la compétence de son équipe commerciale.

Comme le précise Laurent PUGET, Président d’OTEA Capital, « ce résultat est le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des équipes de la société, tant de gestion que commerciales et administratives, au service des CGP que nous remercions vivement pour ce résultat dont ils nous gratifient ».

Nos performances 2017

Janvier 2018

Une année 2017 qui aura marqué de son empreinte pour @OTEAcapital. Merci à toutes les équipes et à nos partenaires pour leur concours actif et productif !
https://twitter.com/OTEAcapital/status/950685480168951808

15 novembre 2017 : Première réunion du Club A.C.O. initié par OTEA Capital

Novembre 2017

#MIF2, #Priips, #DDA : une 1ère réunion du Club A.C.O. très réussie ! Retour en images...
https://twitter.com/Club_Patrimoine/status/933717659178405889

Troisième prix dans la catégorie Diversifiés Européens pour OTEA Capital

Novembre 2017

Récompense du travail des équipes de gestion de OTEA Capital
https://twitter.com/AgefiEvenements/status/933427763230531584

Performances du mois d'Octobre 2017

Novembre 2017

Les fonds #OTEA ont connu un mois d'octobre encourageant dans un environnement fluctuant. Merci aux #CGPI et partenaires @OTEAcapital
https://twitter.com/OTEAcapital/status/930385305588457474

Coup de cœur du mois

Septembre 2017

Belle performance du distributeur de fruits et légumes frais Total Produce (+15,5% YTD) grâce à sa politique de croissance externe maîtrisée
https://twitter.com/OTEAcapital/status/910417433525092352

Déjeuners de la Gestion

Juillet 2017

Fin de la Tournée des Déjeuners de la Gestion : merci aux 85 partenaires #CGPI et aux inspecteurs de plateformes qui nous ont accompagnés

Déjeuners de la Gestion

Juin / Juillet 2017

OTEA organise, avec ETHENEA et PHILIPPE HOTTINGUER et CIE GESTION, les déjeuners de la gestion du 13 juin au 12 juillet.

Performances Mai 2017

Les fonds #OTEA poursuivent leur progression au mois de mai. Merci aux #CGPI et partenaires @OTEAcapital pour leur confiance !

Une élection favorable aux actions ?

Mai 2017

Une élection présidentielle favorable aux actions? OTEA profite de la hausse depuis le 23/04 : +2% OTEA 1 (+7% YTD) +9% OTEA PEA (+19% YTD)

Ateme

Mai 2017

Avec +166% YTD, le spécialiste français de la compression vidéo ATEME contribue amplement à la performance du fonds OTEA PEA (+17,47% YTD).

Performances Avril 2017

Avril 2017

Les performances des fonds OTEA se confirment sur le mois d'avril. Profitez-en et rejoignez les CGPI et partenaires OTEA !

Tour Auto 2017

Avril 2017

Hier soir OTEA capital recevait ses partenaires et clients sur le stand Ferrari au Grand Palais à l'occasion du départ du Tour Auto 2017 !

Performances Mars 2017

Mars 2017

Une stratégie payante au 1er trimestre 2017 pour OTEA capital : performances + maîtrise du risque = encours en hausse de 26% ! Poursuivons nos efforts

Congrès CNCGP

Mars 2017

OTEA capital était présente à l'évènement annuel de la chambre de la CNCGP le mardi 21 mars 2017 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Merci à tous les CGPI et nos partenaires pour ces échanges productifs !

Bonne année !

Janvier 2017

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2017 !

Otea Absolute Return

PARTIE 1

Otea Absolute Return connait une année épouvantable, qui pourrait bien s’achever prématurément. Nous avons promis dans le contrat que nous avons passé avec les souscripteurs d’OAR que le draw down du fonds serait strictement limité à 5% par an. Cette limite est désormais en ligne de mire et nous nous devons de revenir vers vous avec des explications et une perspective pour la suite.

Le levier du fonds est aujourd’hui de 0, 5 (les positions en portefeuille représentent 50% de l’encours du fonds les reste est investi en produits monétaires ou de taux IG de – de 1 an) c’est le résultat de la gestion du draw down et de la limite stricte des 5% de perte maximale. Plus la limite approche plus le fonds déboucle ses positions pour atteindre 0% si la limite des -5% est atteinte.

Le draw down encaissé par le fonds (proche de 5% donc….) représente une sous performance très importante du modèle d’OAR en raison de sa construction même. Un tel draw down peut avoir deux origines :

    - Une sous performance massive d’une ou deux stratégies qui malgré la décorrélation avec les autres entraine le modèle en territoire négatif.
    - Une conjonction de deux facteurs : une corrélation inhabituellement durable des modèles alors qu’ils perdent de l’argent.

    La première hypothèse (une ou plusieurs stratégies qui dévissent fort), qui est le risque qui vient à l’esprit immédiatement est très rare car le ou les modèles générant des pertes atteignent leurs propres limites de draw down assez vite et sont débranchés permettant au fonds de rebondir grâce aux moteurs que constituent les autres stratégies décolérées.

    La seconde hypothèse (facteurs négatifs impactant durablement des stratégies en temps normal décorrélées) est celle qui prévaut depuis quelques mois et qui explique qu’OAR soit aujourd’hui aux limites de son draw down. Les trois familles de stratégies ont souffert de facteurs de marché habituellement non corrélés comme une volatilité faible, un changement des thématiques d’investissement long terme, une sous performance des capitalisations moyennes

    Il nous semble que le modèle d’OAR continue d’être attractif malgré cette contre-performance récente car il est très peu probable que la corrélation négative décrite soit le nouveau paradigme durable des marchés.
    Les marchés financiers sont par nature une alternance de périodes d’excès ou de polarisation et de périodes de retour à la « norme » ; C’est cette respiration que capte le modèle d’OAR et que nous ne croyons pas remise fondamentalement en cause.

Pour aller plus loin...

PARTIE 2

Le fonds est composé de 3 familles de stratégies

• Stratégies dites «mean reverting » ou « de retour à la moyenne »
• Stratégies de tendances thématiques
• Stratégies de facteurs statiques


La combinaison des stratégies d’OAR génèrent un portefeuille décorellé sur le long terme.
Sur des périodes plus courtes (quelques semaines à quelques mois), certains facteurs négatifs peuvent impacter simultanément les performances générant des périodes anormalement longues de performances négatives.
Si on détaille la sensibilité de chaque stratégie à ces facteurs de marché, on a le schéma suivant :


• Les stratégies de retour à la moyenne préfèrent un environnement où les marchés actions sont volatiles, avec une forte incertitude des investisseurs et des analystes sur le choix des valeurs. Un niveau élevé d’incertitudes entraine un nombre plus important de comportements irrationnels augmentant les opportunités d’arbitrages.
Ce niveau de risque est généralement suivi par la volatilité du marché actions. Sur les trois derniers mois cet indicateur s’est effondré à des niveaux historiquement bas. Les opportunités d’arbitrage liées à des comportements irrationnels se sont donc raréfiées, provoquant de mauvais signaux d’investissement.

• Les stratégies de tendance prospèrent dans un environnement où les thématiques d’investissement recherchées par les investisseurs sont claires et durables.
Ces thématiques sont décrites à partir de différentes caractéristiques observées sur les actions. Exemples : « Forts dividendes vs Faibles dividendes » , « Value », « Endettement élevé vs peu d’endettement », « forte corrélation EUR/Dollars vs faible » etc.
Ces derniers mois, plusieurs tendances de long terme ont disparu, voire ont changé de direction. Comme ces stratégies réagissent sur des tendances de moyen-long terme, les positions n’ont pas permis de générer de la performance.

• Les stratégies de facteurs statiques utilisent des méthodes quantitatives de sélection de valeurs basées sur des scores calculés à partir de différents ratios financiers et prévisions d’analystes (PE, ROE, PB, Dividend Yield, etc…). Chaque action se voit attribuer un score qui totalise son attractivité.
Un portefeuille acheteur des meilleures valeurs est alors constitué et est couvert par la vente de futurs sur indices actions. (Eurostoxx50, FTSE100, etc…) .
L’univers de sélection de valeurs étant les 600 plus grandes capitalisations européennes, par construction le portefeuille est constitué de valeurs de tailles moyennes et plutôt vendeur de grandes capitalisations (à travers la couverture par la vente de futurs sur indices actions).

Ce dernier mois une sous performance de plus de -4% a été observée entre les petites et grandes capitalisations, impactant négativement ces stratégies.

Live chat !

Octobre 2016

Nous avons équipé notre site internet d'un tout nouveau live chat afin d'améliorer encore plus la communication avec nos internautes. Après une phase d'essai de 2 mois très satisfaisante et de nombreuses conversations effectuées par cette nouvelle messagerie instantanée, nous conservons donc cet outil qui s'inscrit résolument dans la digitalisation des activités de gestion.

OTEA PEA - Un fonds actions parmi les premiers de sa catégorie !

Septembre 2016

A ce jour, notre fonds OTEA PEA se classe en première position de sa catégorie (actions Europe) sur le mois et en quatrième position sur 654 fonds depuis le début de l'année !

https://www.quantalys.com/fonds/70086/Synthese_FR0010738153_OTEA_PEA_AC.aspx

Suivez-nous sur Twitter !

Mai 2016

Pour rester au plus proche de ses clients et accroître la communication, vous pouvez maintenant suivre OTEA capital sur son tout nouveau compte Twitter !

Entre Luxe & Prestige

Mars 2016

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : "Uberisation, néologisme d'une pratique barbare ou visionnaire ?".

Lire l'article.

OTEA 1 rentre dans l'Observatoire de la gestion flexible de Quantalys

Février 2016

Quantalys publie régulièrement une étude sur les fonds flexibles : "l'observatoire". OTEA 1 a été sélectionné pour participer à cette étude.

A retenir : bonne volatilité, premier quart pour la résistance aux pertes, pour la performance à 1 an, pour le coefficient de décorrélation, première moitié pour la quasi totalité des autres critères, très bon ratio de Sharpe à 1 an (14e/80).

Petit-déjeuner trimestriel d'OTEA capital

4 février 2016

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries. Prochaine date, le jeudi 12 mai.

Cocktail Christmas Party

10 décembre 2015

Bel événement qui a réuni clients et partenaires autour de deux passions largement répandues : les voitures, puisque nous étions à l'Atelier 46 avec sa collection impressionnante de GT so 60's, et les grands vins de Bourgogne, grâce à la dégustation proposée par Aurore Devillard, propriétaire de vins des domaines de la Garenne, de la Perdrix et du Château de Chamirey.

Voir les photos.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

26 novembre 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries.

Investissement conseils

Novembre 2015

Article de Thierry Levalois et Laurent Puget sur la gestion d'OTEA capital. Gestion growth ou value ?

Entre Luxe & Prestige

Novembre 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : « Le mini krach estival ». Dans ce numéro, edito de Laurent Puget.

Lire l'article.

Soirée so parisian

19 novembre 2015

Les clients et partenaires d’OTEA capital qui avaient bravé la pluie se sont retrouvés dans l'ambiance cosy de la boutique Chopard pour une soirée so parisian " Vendanges au féminin". L'occasion de déguster quelques nectars délicats pour célébrer la sortie du nouveau numéro de notre partenaire Entre Luxe & Prestige (Figaro).

Voir les photos.

Conférence "Gestion de trésorerie et investissements"

29 octobre 2015

"Trésorerie d’entreprise, des opportunités existent ! Ayez une vision patrimoniale de l’entreprise." Telle était l'accroche de cette conférence à destination des experts-comptables concernés par ce sujet.
OTEA capital, représentée par Laurent Puget et Anne-Laure Bouet, est venue en débattre avec deux experts-comptables engagés : Denis Barbarossa, Président de la section IFEC Paris Ile-de-France et Thierry Polack, membre du conseil de gestion de la section IFEC Paris Ile-de-France. Si cette problématique vous intéresse, contactez-nous.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

10 septembre 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries.

Soirée Bucherer

Septembre 2015

Partenaire du magazine Entre luxe & prestige, OTEA capital a fêté la première bougie de ce magazine lifestyle haut de gamme avec son parrain Olivier Dassault et tous les autres partenaires. Première parution en kiosque !

Voir les photos
Voir la vidéo de la soirée

Site OTEA capital en cours de (re)construction

Septembre 2015

A découvrir début septembre.

Entre Luxe et Prestige

Septembre 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : « Les voitures de collection ont-elles la cote ? ».

Lire l’article.

Investissement conseils

Juillet/Août 2015

Article de Thierry Levalois et Laurent Puget sur les fonds OTEA 1 et OTEA Absolute Return.

Lire l’article.

Cocktail estival, showroom Ferrari

Juin 2015

Pour fêter ce premier semestre 2015 avant les grands départs en vacances, les invités d’OTEA capital ont profité de ce cadre fabuleux pour évoluer, une coupe à la main, entre la centaine de voitures hébergées à la concession historique de Charles Pozzi.

Entre Luxe & Prestige

Juin 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine trimestriel lifestyle haut de gamme distribué au portage avec le Figaro.

Lire l’article.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

28 Mai 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries (prochaine date le jeudi 10 septembre).

La Tribune

Avril 2015

Article de Franck Lauri, responsable gestion alternative chez OTEA capital sur le thème « La gestion alternative dans un environnement de taux exceptionnellement bas, voire négatifs ».

Télécharger l’article en pdf.

Arrivée d’un analyste en gestion fondamentale chez OTEA capital

Avril 2015

Charles Tayrac, après un stage de fin d’étude à la Financière de l’Echiquier et fraîchement diplômé d’un Master en Management, spécialisation finance de marché, à l’INSEEC et d’un Master Spécialisé International Wealth Management à l’ESCP Europe a rejoint OTEA capital pour accompagner les gérants dans leur recherche fondamentale.

Le Tour auto 2015

Avril 2015

Sponsor d’une Ferrari 308 GT, OTEA capital a participé au mythique rallye des voitures anciennes entre le 20 et 25 avril 2015. Un tour de France entre Paris et Biarritz qui fut l’occasion d’inviter clients et proches aux différentes étapes.

Les images du Tour auto au Grand Palais en cliquant ici.
Les images du Tour auto aux étapes de Toulouse et Pau en cliquant ici.

Congrès CNCGP

Mars 2015

Pour la deuxième année consécutive, OTEA capital est présent auprès des CGP de la CNCGP (ex-CIP). L’occasion de retrouver nos clients et de rencontrer les acteurs de la profession. RDV en 2016 !

Arrivée de la Responsable du développement chez OTEA capital

Mars 2015

Anne-Laure Bouet, précédemment dans une association professionnelle de CGP a rejoint OTEA capital pour l’accompagner dans son développement.

Sortie Belles bagnoles

Mars 2015

Afin de procéder aux essais nécessaires avant sa participation au Tour auto, la Ferrari 308 GT IV sponsorisée par OTEA capital a profité de la sortie Belles bagnoles au circuit de Magny cours.

Photos à l'appui