Les périodes de très grande volatilité sont terrifiantes mais elles ouvrent également de formidables opportunités pour qui sait regarder au-delà du présent immédiat.

Les petites et moyennes entreprises n’ont pas attendu le Covid-19 pour souffrir. Après avoir habitué les investisseurs à être plus volatiles mais aussi plus performantes que les grandes capitalisations, les petites et moyennes capitalisations connaissent une période difficile et c’était sans compter sur la crise que nous vivons aujourd’hui qui, elle, ne fait pas le détail et vend tout. Ainsi massacrées, elles sont plus attractives que jamais pour qui veut bien s’affranchir du très court terme et avoir un horizon un peu plus lointain.

Nous avons des gérants remarquables sur cette stratégie. Vous avez pu juger de leur qualité au travers des performances de notre fonds OTEA Actions Europe qui se classe sur 1/3/5 ans parmi les tous meilleurs de sa catégorie.

Jusque récemment, l‘engouement des marchés pour cette classe d’actifs nous paraissait constituer un environnement dangereux pour lancer un nouveau fonds sur cette stratégie. Il y a deux façons de voir les choses lorsqu’on lance un nouveau produit d’investissement :

  • Soit on surfe sur une mode et une tendance pour offrir aux investisseurs ce que la mode et la tendance commandent. C’est la gestion ‘momentum’ appliquée au lancement produit!
  • Soit on attend que les fondamentaux émettent un signal d’achat ou on profite d’une anomalie de marché.
    Quand il s’agit de prendre des décisions d’investissement, nous n’aimons pas la tendance majoritaire et la gestion ‘momentum’. Notre nature de gérant, qui vous est désormais familière, nous fait donc pencher pour la seconde hypothèse. L’avantage est indéniablement la cohérence fondamentale de l’investissement. L’inconvénient est de convaincre les investisseurs de la justesse du raisonnement à un moment où ils ont l’esprit ailleurs. Dit autrement, soit on a des fonds mais peu d’opportunités d’investissement véritablement intéressantes, soit on a de très belles opportunités d’investissement mais peu d’investisseurs pour nous suivre au début.

La chance sourit aux audacieux – dit le proverbe. Plus que de l’audace, c’est de votre confiance dont nous avons besoin parce que les marchés vont un jour surmonter leur panique actuelle et que l’univers des petites et moyennes capitalisations reviendra dans le radar des investisseurs…car c’est là que se trouve l’économie de demain. Nous serons là pour en profiter, avec vous je l’espère.