La Bourse de Paris est attendue sur une note stable, voire en légère hausse, à la suite d’indicateurs reflétant une stabilisation de l’économie chinoise. Citigroup ouvrira cet après-midi le bal des trimestriels aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris devrait entamer la semaine sur une note positive dans le sillage des marchés asiatiques après une série d’indicateurs signalant une stabilisation de l’économie chinoise. Une amorce d’amélioration portée au crédit des mesures de relance mises en œuvre par Pékin.
Si la croissance de l’économie chinoise a ralenti, comme prévu, à 6,2% en rythme annualisé au deuxième trimestre, sa pire performance depuis 1992, la production industrielle a en revanche accéléré plus nettement que prévu à 6,3% et les ventes au détail au détail ont enregistré une amélioration surprise de 9,8% sur un an en juin. Le Bureau national des statistiques a d’ailleurs indiqué que les effets des mesures engagées (baisse d’impôts, investissements dans les infrastructures et opérations monétaires ciblées) vont se renforcer au second semestre.
Bad news is good news
« Il est heureux que l’esprit du ‘bad news is good news’ soit entretenu par la position des autorités voulant que ‘les mesures contre-cycliques pour soutenir l’économie montreront des résultats plus probants au cours du second semestre’ après les chiffres du PIB du deuxième trimestre », écrit Jingyi Pan, analyste chez IG à Singapour. « Il n’est que d’observer la convergence des tendances entre les marchés chinois et leurs homologues américains, qui sont en plein boom, les premiers devant notamment bénéficier du soutien indiqué plus haut, tant sur le plan fiscal que monétaire ».
Les anticipations d’une baisse des taux de la Fed le 31 juillet ont permis aux trois grands indices new yorkais de terminer sur de nouveaux records vendredi, le S&P 500 signant notamment sa première clôture au-dessus des 3.000 points. « La rhétorique accommodante de la Fed a ravivé la perspective d’une baisse des taux, considérée comme un fait accompli aux yeux du marché. La question n’est pas de savoir si une baisse aura lieu, mais quelle sera son ampleur », indique Hans Redekar, stratégiste chez Morgan Stanley, dans une note citée par Reuters.
Citi lance la saison des trimestriels aux Etats-Unis
La séance de lundi sera par ailleurs animée par l’ouverture officieuse de la saison des résultats du deuxième trimestre aux Etats-Unis. Citigroup ouvrira le bal avant l’ouverture de Wall Street. Elle sera suivie cette semaine par les comptes trimestriels de Goldman Sachs et JPMorgan (composantes du Dow Jones), ainsi que parceux de Wells Fargo mardi, Bank of America mercredi, puis Morgan Stanley jeudi. A noter par ailleurs que les poids lourds du Dow Jones Johnson & Johnson, IBM, Microsoft, United Health et American Express doivent également se livrer à l’exercice cette semaine, sans oublier Netflix.
Toujours aux Etats-Unis, la Fed de New York publiera à 14h30 son indice d’activité Empire State pour le mois de juillet.
Du côté des valeurs, Peugeot a fait état lundi d’une baisse de 12,8% de ses ventes sur un an au premier semestre, pénalisées par un nouveau plongeon en Chine et par l’arrêt l’an passé de ses activités en Iran, alors que le groupe a fait montre de résistance en Europe.
Parmi les notes d’analystes, Credit Suisse a dégradé Danone de « surpondérer » à « neutre ». Jefferies a relevé SMCP de « neutre » à « achat » et Ubisoft de « conserver » à « achat ».
(Les Echos Investir 15/07/2019)